Quels produits naturels pour soins de visage ?

Le point fondamental pour prendre soin de la peau du corps est d’abandonner les cosmétiques traditionnels, pleins d’huiles minérales, de silicones et d’acrylates, au profit de produits naturels pour le corps, donc vers des cosmétiques naturels et biologiques, capables d’aider la peau à retrouver son équilibre et sa fonctionnalité naturels, en la maintenant saine et belle grâce à des solutions de soins du corps efficaces mais respectueux.

Le danger des produits cosmétiques traditionnels

Les produits pour le soin du visage disponibles sur le marché, souvent très riches en substances siliconées (substances synthétiques dérivées du silicium et non de la dermo-affine), donnent à la peau un effet immédiat de douceur et de soyeux, la peau apparaît immédiatement lisse et très hydratée.,

Malheureusement, il ne s’agit en réalité que d’un effet immédiat et fictif, car l’utilisation constante et prolongée de produits contenant des silicones et du pétrolatum entraîne des résultats qui sont tout sauf bons et sains pour notre peau. Ces substances limitent en effet la transpiration de la peau et la dessèchent, au point qu’avec le temps, elle apparaîtra de plus en plus douloureuse, déshydratée et avec des pores obstrués.

Il est donc préférable de se tourner vers les produits naturels, de préférence biologiques, qui sont riches en précieux principes actifs végétaux.

Pour ce faire, l’aspect fondamental à prendre en considération est la liste des ingrédients. Les produits bio de qualité feront du bien à votre peau et l’effet ne sera pas seulement « esthétique » à court terme.

Consulter cette page pour trouver des articles similaires.

Caractéristiques des cosmétiques biologiques

La base des cosmétiques biologiques est la recherche de matières premières respectueuses de l’environnement, saines et sans danger pour votre peau et votre santé. Si un produit cosmétique est certifié biologique, cela signifie qu’il est composé de 95 % ou plus d’ingrédients biologiques d’origine végétale.

Un cosmétique peut être qualifié de biologique s’il est certifié par un organisme approprié. En outre, une prérogative qui distingue les produits est l’utilisation de principes actifs issus de filières éthiques, locales et équitables.  En outre, connaître les atouts des cosmétiques biologiques permet de prendre conscience d’un nouveau concept de soins du visage, plus large et plus cohérent avec le monde de l’écologie et de la santé.

La différence entre un cosmétique éco-organique et un cosmétique conventionnel se lit clairement sur l’étiquette des ingrédients.

Les cosmétiques traditionnels peuvent contenir des silicones, des huiles minérales dérivées du pétrole, des polymères synthétiques, des conservateurs – tels que les parabènes et le phénoxyéthanol – et des parfums synthétiques.

En revanche, dans les produits de soins de beauté biologiques, ces substances sont remplacées par des éléments d’origine végétale tels que des huiles végétales, du beurre de karité, des huiles essentielles, des principes actifs et des parfums d’origine naturelle. Les conservateurs utilisés doivent être certifiés biologiques.

Cosmétique biologique : les avantages pour votre peau et votre santé

L’objectif des cosmétiques biologiques est non seulement d’utiliser des ingrédients actifs naturels, mais aussi de garantir que les produits pour le visage sont aussi sûrs que possible. Des analyses de laboratoire permettent d’étudier les propriétés chimiques, physiques et microbiologiques des éléments qui composent le produit final. À la fin de ce processus, une évaluation de la formulation cosmétique de l’élément en question est effectuée, auquel sont ajoutées des données sur la fabrication et les éventuels effets secondaires, par exemple associés à des allergies.

Combiner différents ingrédients naturels, en apprendre davantage sur leurs effets et leurs bienfaits sur la peau et créer ses propres cosmétiques biologiques peut être un véritable hobby ainsi qu’une pratique saine et sûre pour votre peau.

Le cosmétique biologique a un impact environnemental moindre, grâce à l’utilisation de matières premières issues de chaînes d’approvisionnement éthiques contrôlées, à la réutilisation des emballages et à la valorisation du travail de ceux qui produisent les principes actifs qui feront partie des cosmétiques bio. Il s’agit d’une cosmétique consciente, car elle répond à des besoins spécifiques et est capable de faire percevoir la valeur des principes actifs naturels par rapport aux additifs chimiques contenus dans la plupart des cosmétiques pour le visage.

 

Quitter la version mobile