Professionnels de l’esthétique : comment réaliser une épilation à la cire étape par étape ?

épilation à la cire

Publié le : 23 mai 20237 mins de lecture

À l’orée des périodes estivales, la chasse aux poils reprend de plus belle ! Pour retrouver de belles jambes de beautystas, rien de tel qu’une épilation à la cire. Douce, durable et moins irritante, l’épilation à la cire séduit de plus en plus d’instituts de beauté. Plusieurs méthodes et accessoires d’épilation peuvent être utilisés par un professionnel de l’esthétique en fonction des parties à épiler pour un rendu impeccable. Dans cet article, nous nous pencherons sur les différentes étapes à suivre pour une épilation à la cire réussie.

Étape 1 : phase de préparation

Si vous détenez un institut de beauté et que vous souhaitez procéder à l’épilation à la cire chaude, la première étape consiste à vous munir d’un kit spécialisé. En optant pour cette solution, vous êtes sûr(e) de disposer de tout le nécessaire et d’avoir un format aisément transportable et facile à ranger. Assurez-vous de suivre toutes les instructions fournies avec votre cire chaude pour sa préparation. À l’aide de l’appareil à cire pour l’épilation professionnelle, commencez par verser une quantité généreuse de galets de cire dans le chauffe-cire. N’ayez pas peur d’en faire fondre une bonne quantité jusqu’à ce qu’elle se liquéfie, que ce soit sous forme de pastilles, de blocs ou de galets. Par contre, si vous avez choisi de réaliser vos soins d’épilation à domicile, vous pouvez faire fondre la cire au micro-ondes. Consultez notre site inter-service-esthetique.fr afin de vous procurer des accessoires indispensables à l’hygiène pour vos séances d’épilation. Placez le couvercle sur le chauffe-cire et réglez la température à 100°C pour que la cire fonde plus rapidement. Il est important de mélanger régulièrement la cire jusqu’à ce qu’elle ait l’aspect d’une pâte tiède bien malléable, similaire à du miel épais. Cela prendra entre 5 à 15 minutes d’attente. Ensuite, baissez la température et réglez-la à 40°C pour éviter de vous brûler. Avant de commencer l’épilation, il est conseillé d’effectuer un gommage de la peau la veille à l’aide d’un gant exfoliant et d’un savon noir pour éliminer toutes les peaux mortes et prévenir les poils incarnés. Ensuite, vous pouvez appliquer des soins pré-épilatoires à l’Aloe vera juste avant de commencer l’épilation. Cette procédure permet de préparer la peau et d’améliorer l’adhérence de la cire.

Étape 2 : application de la cire

Lorsque vous appliquez la cire chaude sur la peau, assurez-vous de l’étaler uniformément et dans le sens de la pousse des poils. Cela permettra d’éviter que les poils ne se cassent ou ne poussent dans la mauvaise direction. Il est important de suivre les instructions du fabricant concernant la température de la cire afin d’éviter tout risque de brûlure. Assurez-vous également que la peau soit propre et sèche avant l’application. Par exemple, pour l’épilation des demi-jambes, vous pouvez diviser chaque jambe en plusieurs bandes d’environ 5 cm de large et 1 cm d’épaisseur, en partant du genou et en allant vers la cheville. En travaillant lentement et méthodiquement, vous pouvez obtenir des résultats plus précis sans douleur et éviter de manquer certaines zones. En l’occurrence, l’épilation du maillot et du pubis peut paraître douloureuse. Toutefois, le procédé demeure le même que pour les autres parties du corps. Munissez-vous d’un kit d’épilation destiné spécifiquement à cette partie du corps et gardez à l’esprit que la cire chaude est bien plus adaptée pour cette opération. En effet, elle s’accroche bien mieux aux poils drus que la cire froide. En prenant suffisamment de cire à l’aide d’une spatule pour faire une bande de la bonne épaisseur, assurez-vous que la cire adhère bien aux poils et facilite leur retrait. L’utilisation du talc peut également aider à réduire la douleur et à absorber l’excès d’humidité de la peau. De même, il est nécessaire de s’assurer que la cire n’est pas trop chaude avant de l’appliquer sur la peau, car une température excessive peut causer des brûlures ou des irritations cutanées. Tester la cire sur votre poignet est un moyen simple et efficace de vérifier la température avant de l’appliquer sur une zone sensible. Après l’application de la cire, utilisez une bande de tissu ou de papier pour retirer la cire en un mouvement rapide et ferme, dans le sens inverse de la pousse des poils.

Étape 3 : Retrait de la cire

Pour retirer la cire, il est important de tirer la bande de cire d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil. Il est également important de veiller à ne pas couper les poils en effectuant un geste rapide et près du corps. Pour réduire la douleur, il est possible de presser la partie épilée avec la main après l’épilation. Vous pouvez également utiliser une pince à épiler pour enlever les poils restants sur les zones plus délicates telles que le visage et le maillot. Vous pouvez aussi tendre la peau avec une main tout en soulevant légèrement le bord le plus épais de la bande avec l’autre main, avant de tirer la bande d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil. Évitez de tirer la bande vers le haut, car cela peut irriter la peau ou l’arracher. Après l’épilation, il est recommandé de laisser refroidir la cire pendant 5 à 10 secondes. Déposez vos spatules d’épilation pour les professionnels sur la repose spatule pour éviter les écoulements au sol. Il est également important de ne pas épiler la même zone deux fois pour éviter les irritations cutanées.

Étape 4 : phase post-épilation

Après avoir terminé votre épilation, n’oubliez pas de nettoyer les parties épilées pour enlever les derniers résidus de cire puis de les sécher en tapotant doucement à l’aide d’une serviette propre. Il convient ensuite d’hydrater la peau avec des soins post épilation. Nous vous conseillons des lotions et des huiles à base d’argan, de calendula ou tout simplement une crème ou un gel hydratant pour apaiser votre peau. La cire étant réutilisable, vous n’êtes pas obligé de nettoyer le contenant. NB : Les clients doivent éviter de s’exposer au soleil après une épilation pour limiter l’apparition de taches brunes sur les zones épilées.

Plan du site