Pourquoi faire des drainages lymphatiques ?

drainages lymphatiques

Publié le : 25 janvier 20234 mins de lecture

Assez connu dans le domaine médical et esthétique, le drainage lymphatique reste une pratique populaire pour de nombreuses personnes. Ce type de massage procure divers bienfaits pour le bien-être et la santé de l’organisme. Pour mieux comprendre l’importance de cette méthode, il est nécessaire de faire le point sur le sujet. 

Le drainage lymphatique : décryptage

Afin de mieux comprendre le drainage lymphatique, il est préférable de commencer par comprendre ce qu’est le système lymphatique. Pour faire simple, il s’agit de l’ensemble des vaisseaux lymphatiques qui sont situés parallèlement à ceux du système sanguin. Ces vaisseaux favorisent la circulation de la lymphe (un liquide incolore situé dans le plasma sanguin) dans le corps humain. Pour revenir au sujet principal, le drainage lymphatique se définit comme une technique de massage visant à stimuler la circulation de la lymphe. Pratiquée par les kinésithérapeutes et les hôpitaux, cette méthode est principalement pratiquée à des fins médicales et esthétiques. Si vous êtes dans le Calvados, sachez qu’il existe des cliniques pratiquant le drainage lymphatique à Caen.

Le principe du drainage lymphatique repose sur des mouvements doux et lents dans le même sens que la circulation lymphatique, avec des pressions variées. Deux méthodes différentes de drainage lymphatique sont à privilégier : la méthode Vodder (technique manuelle utilisant des mouvements circulaires et des variations de pression), et la méthode du Dr Albert Leduc (combinaison de la technique manuelle avec l’utilisation d’un appareil de pressothérapie).

Le drainage lymphatique : pourquoi pratiquer cette méthode ?

Les raisons pour lesquelles on pratique le drainage lymphatique à Caen sont multiples. Du côté médical, cette technique de massage est prisée par les patients qui veulent traiter divers troubles. Cela concerne les varices ainsi que les jambes lourdes. Mais en général, cette méthode médicale permet de traiter les lymphoedèmes résultant d’un cancer du sein. Par ailleurs, le drainage lymphatique peut être utilisé comme traitement pour la réduction des œdèmes d’origine veineuse suite à des blessures sportives (fractures et entorses), sans oublier les œdèmes liés à une thrombose. Associé à d’autres techniques comme les exercices décongestionnants ou les bandages compressifs, le drainage lymphatique est réellement efficace pour traiter les œdèmes et favoriser le confort du patient. Il faut aussi noter que ce traitement permet d’éliminer les débris présents dans la lymphe et de renforcer le système immunitaire. Côté esthétique, il est également très apprécié pour ses effets exceptionnels sur la cellulite. En pratiquant le drainage lymphatique, beaucoup recherchent : le rajeunissement de la peau, la rétention d’eau et de graisse.

Le drainage lymphatique : quels sont ses bienfaits ?

La pratique du drainage lymphatique présente plusieurs avantages pour l’organisme. Tout d’abord, elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. En parallèle, cette méthode offre aussi la possibilité de favoriser la régénération des tissus – ce qui est avantageux pour une personne subissant une blessure sportive. En outre, il faut noter que le drainage lymphatique a une action nettoyante. Grâce à lui, il est possible de réduire les risques d’infection et de détoxifier l’organisme. Par ailleurs, cette méthode médicinale permet de traiter la rétention. Le drainage lymphatique produit un effet sédatif et relaxant sur une personne. Cette action est parfaite pour lutter contre l’anxiété, l’insomnie et le stress. 

Plan du site